logo BDSP

Base documentaire


  1. Toxicomanes incarcérés : étude épidémiologique auprès des antennes 1992-1995.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : Incarcerated drug addicts : epidemiological study by drug addict units in prisons 1992-1995.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Ce rapport est le fruit de la collaboration entre des chercheurs de l'INSERM et des cliniciens engagés dans le dépistage et le traitement de la toxicomanie en milieu carcéral.

    L'objectif des Antennes Toxicomanie, créées depuis 1987, est d'accompagner les toxicomanes au cours de leur incarcération.

    Les données qui y sont recueillies concernent l'état de santé des personnes incarcérées, les produits consommés, leurs caractéristiques socio-démographiques.

    L'évolution de cette population est étudiée sur deux années de référence : 1992 et 1995, la comparaison selon les zones géographiques permet d'en dresser une typologie.

    Une revue de la littérature française et internationale complète ce travail, qui met en lumière la nécessité d'harmonisation des interventions des professionnels de santé et de justice dans la prise en charge des toxicomanes et la prévention des risques sanitaires.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Séropositivité, Femme, Milieu carcéral, Consommation, Hépatite virale, Etude comparative, Epidémiologie, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Seropositivity, Woman, Carceral environment, Consumption, Viral hepatitis, Comparative study, Epidemiology, Health

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17082

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.