logo BDSP

Base documentaire


  1. Sex, drugs and HIV counseling and testing : a prospective study of behavior-change among methadone-maintenance clients in New England.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Sexe, drogues et conseil à propos du VIH et test de dépistage : une étude prospective des changements de comportement chez des patients en traitement de maintenance à la méthadone en Nouvelle Angleterre.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    L'impact de conseils au sujet des conduites à risque vis-à-vis du VIH et de tests de dépistage sur les changements de comportements est évalué, sur un suivi de 12 mois, à partir des données recueillies lors de 5 entretiens (au début du suivi, à 1,3,6 et 12 mois), de données ethnographiques sur les services de soins et des dossiers cliniques des patients.

    Les comportements étudiés sont : le nombre d'injections, le partage de matériel d'injection non stérile, le nombre de partenaires sexuels n'utilisant pas de préservatif, et le nombre de rapports sexuels non protégés.

    Les résultats montrent un lien entre la diminution de l'usage injectable et d'une part, le maintien dans le traitement et d'autre part, la participation à des groupes de soutien pour les patients séropositifs.

    La réduction des risques liés à la sexualité est associée à un diagnostic VIH positif et à la durée des conseils sur le VIH au cours du traitement.

    Une augmentation de l'usage injectable est corrélé à un résultat de séropositivité VIH.

    Et enfin, une faible utilisation des préservatifs se retrouve dans les centres de soins où leur disponibilité est contrôlée et où l'abstinence et la monogamie entre partenaires non contaminés sont prônées.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Comportement fuite, Tendance, Dépistage, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Escape behavior, Trend, Medical screening, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17006

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.