logo BDSP

Base documentaire


  1. La réduction des risques, une question de santé publique : élaboration et mise en oeuvre d'un dispositif d'évaluation des actions de prévention, du sida et des hépatites virales chez les usagers de drogues.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Harm reduction, a case of public health : working out of an assessment setting for aids and hepatitis prevention works among drug users.

    Devant la gravité de l'épidémie de SIDA et celle des hépatites B et C chez les usagers de drogues, des actions pragmatiques reposant sur l'acceptation de l'usage de drogue se développent depuis quelques années en France.

    Visant initialement la réduction des risques de contaminations infectieuses par l'accessibilité accrue au matériel d'injection stérile des usagers de drogues, ces actions s'inscrivent en fait dans une conception progressivement élargie de la prise en charge de la toxicomanie.

    A partir d'une présentation du champ de la réduction des risques, l'objectif de travail est de retracer les différentes phases et aspects de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un dispositif d'évaluation de ces actions de prévention en direction des usagers (en insistant plus particulièrement sur l'accessibilité aux seringues stériles et l'intérêt de l'eau de Javel), tout en montrant en quoi ce dispositif participe à faire de la réduction des risques une véritable politique de santé publique.

    (Résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prévention, Evaluation, Hépatite virale, Prise risque, Administration publique, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Prevention, Evaluation, Viral hepatitis, Risk taking, Civil service, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 16816

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.