logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude multicentriste sur les attitudes et les comportements des toxicomanes face au risque de contamination par le VIH et les virus de l'hépatite. Rapport de synthèse.

    Rapport - En français

    Rapport de synthèse d'une recherche qui s'est donnée comme objectif la description et l'analyse des attitudes et des pratiques des usagers de drogues, confrontés aux risques de contamination par les virus du SIDA et des hépatites.

    Plusieurs thèmes sont abordés et discutés en détail : le dépistage, les comportements sexuels, la consommation des drogues, les sociabilités, la relation aux institutions, les caractéristiques sociales, l'état de santé.

    Les sites étudiés sont ceux qui avaient déjà participé aux enquêtes précédentes de l'IREP soit : Paris, la banlieue parisienne, Marseille et Metz.

    Un site supplémentaire, Lille, a été choisi en raison de sa situation géographique et des spécificité de cette ville.

    D'un point de vue méthodologique, cette recherche a été conçue pour être une base devant permettre la mise en place d'un dispositif d'analyse et de suivi dans le temps de ces attitudes et de ces pratiques.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Hépatite virale, Dépistage, Interaction sociale, Condom, Paris, Zone suburbaine, Bouches du Rhône, Nord, Lorraine, Enquête, Comportement sexuel, Santé, Consommation, Substance toxicomanogène, Comportement

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Viral hepatitis, Medical screening, Social interaction, Condom, Paris, Suburban zone, Bouches du Rhône, North, Lorraine, Survey, Sexual behavior, Health, Consumption, Drug of abuse, Behavior

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : PAT449a

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.