logo BDSP

Base documentaire


  1. La fonction publique restera-t-elle un puissant moteur de l'emploi ?

    Article - En français

    Fin 1994,3 salariés sur 10 travaillent dans la fonction publique en Languedoc-Roussillon.

    En France métropolitaine le taux est de 2,6. Sur 183 000 personnes, les fonctionnaires d'état, éducation nationale en tête, en représentent plus de la moitié.

    Viennent ensuite les salariés de la fonction publique territoriale puis ceux de la fonction publique hospitalière.

    En 25 ans, de 1969 à 1994, les effectifs de la fonction publique régionale se sont accrus de 84%, plus rapidement que dans la France de province.

    Dans le même temps, le nombre de salariés du secteur privé n'a augmenté que de 29%. La fonction publique a pris une grande importance sur le marché du travail régional, mais son essor s'est ralenti ces dernières années : le nombre de fonctionnaires d'état et hospitaliers a en effet tendance à stagner, malgré la poursuite de la croissance démographique.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Languedoc Roussillon, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées orientales, Fonctionnaire, Emploi, Travailleur social, Hôpital, Personnel sanitaire, Service public, Secteur tertiaire

    Mots-clés Pascal anglais : Languedoc Roussillon, Aude, Gard, Herault, Lozere, Pyrenees-Orientales, Civil servant, Employment, Social worker, Hospital, Health staff, Public utilities, Tertiary activities

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : INSEE LR

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.