logo BDSP

Base documentaire


  1. Schéma gérontologique. Bilan 1991-1995.

    Rapport - En français

    Au-delà de l'obligation des lois de décentralisation, dans le département de l'Hérault, l'état et le conseil général ont souhaité impulser un véritable projet en direction des personnes âgées à travers la réalisation d'un schéma gérontologique.

    Aujourd'hui ce schéma, élaboré conjointement par nos services en 1991 pour cinq ans, est arrivé à son terme.

    Nous avions à l'époque tracé des axes forts : modernisation des structures d'accueil, recherche de formes alternatives d'hébergement, lutte contre la dépendance, maintien à domicile par le renforcement des solidarités.

    Une coordination institutionnelle a été instaurée avec la création d'un comité de suivi du schéma, composé du Département, de l'Etat, des organismes d'assurance maladie, des représentants d'associations et des personnes âgées à travers le CODERPA de l'Hérault.

    Ce comité a ainsi pu effectuer une analyse et une évaluation de la réalisation de ces objectifs.

    Si la plupart des objectifs fixés en leur temps ont été atteints, il reste encore beaucoup à faire dans ce secteur en pleine évolution, avec notamment l'accompagnement de la prise en charge de la dépendance.

    Ce premier bilan doit être l'occasion de dégager les futures orientations de notre politique des personnes âgées.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hérault, Hospitalisation, Densité, Médecin, Démographie, Planification, Placement familial, Gérontologie, A domicile, Service santé, Soin, Structure sociale, Equipement, Indice

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Herault, Hospitalization, Density, Physician, Demography, Planning, Foster care placement, Gerontology, At home, Health service, Care, Social structure, Equipment, Index

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1174

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 17/11/1997.