logo BDSP

Base documentaire


  1. Les comportements individuels de consommation du vin en France. Evolution 1980 - 1995.

    Ouvrage - En français

    Ce rapport est le compte rendu détaillé de la quatrième enquête par sondage réalisée conjointement par l'INRA et l'ONIVINS sur la consommation du vin par les Français.

    La particularité de ce travail, est qu'il porte principalement sur l'analyse des comportements individuels de consommation du vin (et des autres boissons) au repas et hors repas.

    La disponibilité, aujourd'hui, de quatre coupes transversales sur une période de 15 ans (1980,1985,1990 et 1995) permet des comparaisons intéressantes.

    La modification des comportements, mesurée en terme de fréquence individuelle de consommation, coeur du mécanisme de régression de la consommation du vin en France, est analysée dans son évolution.

    Si la régression de la consommation régulière de vin au profit d'une consommation plus occasionnelle se poursuit, une rupture de tendance est cependant observée entre 1990 et 1995.

    Cette rupture se traduit par une stabilisation de la part des non consommateurs et un amortissement de la baisse de celle des consommateurs réguliers (phénomène de seuil ou phénomène purement conjoncturel lié à un choc exogène ?). L'analyse des différenciations socio-démographiques permet de proposer quelques éléments de prospective.

    Des niveaux de consommation individuels ont également pu être estimés, ce qui permet une approche segmentée du marché intérieur.

    Par ailleurs, le suivi de la place du vin dans la consommation des boissons de table montre le développement des boissons sans alcool (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Boisson alcoolisée, Boisson non alcoolisée, France, Vin, Région, Enquête, Etude transversale, Consommation, Ethanol, Eau alimentation

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholic beverage, Non alcoholic beverage, France, Wine, Region, Survey, Cross sectional study, Consumption, Ethanol, Feed water

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1220

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 17/11/1997.