logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des effets à court terme sur la santé d'une source locale de pollution atmosphérique. Approche épidémiologique.

    Ouvrage - En français

    Ce document s'adresse aux professionnels de santé publique qui, se trouvant confrontés à un problème d'évaluation des risques sanitaires potentiellement reliés à une source locale de pollution atmosphérique, envisagent de réaliser une étude épidémiologique.

    Dans ce document, seule l'étude des effets à court terme sur la santé est envisagée et les situations de pollution accidentelle ne sont pas traitées.

    Il ne s'agit pas à proprement parler, d'un traité méthodologique (à cet égard, le lecteur pourra se rapporter aux documents de référence cités en fin de document) mais nous avons tenté d'aider le lecteur à mieux comprendre les contraintes et les limites de l'épidémiologie pour répondre à la question difficile de l'évaluation de l'impact sur la santé des populations résidant à proximité d'une source locale de pollution atmosphérique.

    Son but est d'aider les professionnels de santé publique à se poser d'emblée les bonnes questions, à les formuler en termes épidémiologiques et à acquérir des réflexes leur permettant de rassembler l'information minimale initiale qui leur permettra de mettre en oeuvre une étude épidémiologique appropriée lorsque celle-ci est pertinente.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Pollution air, Environnement, Indicateur, Santé, Mesure, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Air pollution, Environment, Indicator, Health, Measurement, Respiratory disease

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1214

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 17/11/1997.