logo BDSP

Base documentaire


  1. Rôle et place des parents dans l'éducation sexuelle et la prévention du sida auprès des adolescents.

    Rapport - En français

    Les recherches sur les connaissances et les représentations du sida chez les adolescents montrent la faible influence des campagnes d'information, en dépit de l'intérêt qu'ils expriment sur le sujet.

    Les éducateurs de santé se heurtent à de multiples difficultés lorsqu'ils cherchent à mettre en place des programmes d'information ou de sensibilisation auprès des adolescents.

    Par ailleurs, peu de campagnes ou d'actions de prévention du sida associent les parents.

    Or les études menées au Centre de médecine préventive de Vandoeuvre-lès-Nancy ont montré que la demande des adolescents en matière de prévention du sida était principalement orientée vers leurs parents.

    La recherche avait donc pour objectifs de définir la place des parents, les conditions de leur intervention en prévention du sida, dans le cadre plus général de l'éducation à la sexualité.

    Menée auprès d'adolescents et de familles de différents milieux sociaux, elle a montré les convergences et divergences entre les uns et les autres ; convergences sur le rôle central des mères, aussi bien pour les garçons que pour les filles, et sur les contenus des échanges qui s'instaurent sur le thème de la sexualité ; divergences sur les besoins et demandes des adolescents, sur leur niveau de maturité émotionnelle et sexuelle, sur les représentations de la relation amoureuse. (...)

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Parent, Relation familiale, Méthodologie, Sexualité, Témoignage, Education santé, SIDA, Comportement sexuel

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Parent, Familial relation, Methodology, Sexuality, Testimony, Health education, AIDS, Sexual behavior

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 793

    Code Inist : 002B30A03. Création : 17/11/1997.