logo BDSP

Base documentaire


  1. Les jeunes et les maladies cardio-vasculaires. Connaissances, comportements et attitudes des jeunes de 14 à 25 ans à l'égard des maladies cardio-vasculaires.

    Article - En français

    Les connaissances, attitudes et comportements à l'égard des maladies cardio-vasculaires (MCV) ont été étudiés auprès de 206 jeunes de 14 à 25 ans à l'aide d'un auto-questionnaire.

    Les résultats de cette enquête indiquent que peu de jeunes ont des connaissances sur les MCV en général et encore moins sur l'hypertension artérielle, que ce soit sur les causes, les conséquences ou les moyens de prévention.

    Les MCV représentent un sujet d'inquiétude pour un jeune sur deux ; l'importance du mode de vie et la place de l'alimentation comme moyens de prévention est soulignée.

    Enfin, si les jeunes attendent de la part du médecin ou de la société le plus souvent une information sur les MCV, ils considèrent que les gens doivent être responsables, se prendre en charge car les MCV « c'est l'affaire de chacun ».

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Adulte, Attitude, Comportement, Hypertension artérielle, Appareil circulatoire pathologie, 1985-1985

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Adult, Attitude, Behavior, Hypertension, Cardiovasccular disease

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540186064

    Code Inist : . Création : 199406.