logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation de la qualité de vie chez le sujet dément : une nécessité ?

    Article - En français

    La notion de qualité de vie est une notion indissociable du concept de santé positive.

    Chez le patient dément qualifié d'inaccessible, il est habituel de considérer que, de perte en perte, le sujet pensant disparaît.

    S'intéresser à sa qualité de vie devrait permettre de comparer les différents types de prise en charge proposés à ce patient (éventuellement médicamenteuse), ainsi que les structures qui l'accueillent.

    Afin de donner des pistes pour cette évaluation, nous présentons les principaux déterminants de la qualité de vie chez le sujet dément : la satisfaction des besoins fondamentaux, l'existence de morbidités associées, l'environnement et, en particulier, les lieux de vie, les interrelations avec son entourage.

    Un chapitre, « Mesure de la qualité de vie », présente des réflexions faites quant à l'utilisation d'outils validés, mais, également, propose d'autres approches de mesures objectives et subjectives de la qualité de vie.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Démence sénile, Evaluation, Besoin, Environnement, Morbidité, Logement habitation, Indicateur, France, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senile dementia, Evaluation, Need, Environment, Morbidity, Housing, Indicator, France, Quality of life

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10536, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.