logo BDSP

Base documentaire


  1. Qualité de vie à la vieillesse : approches sociologiques.

    Article - En français

    La qualité de vie est absente des traditions de recherche en sociologie, du fait de la méfiance de cette discipline vis-à-vis de la notion de « besoin ».

    On peut retenir, toutefois, l'idée que des groupes sociaux, porteurs de systèmes de valeurs et de rationalités propres, produisent des manières de vivre dans lesquelles ils reconnaissent des qualités.

    Ainsi, si l'on reconnaît que la vieillesse ordinaire est vécue socialement de diverses manières, on peut tenter de dégager des typologies qui caractérisent ces façons de vieillir.

    Nous en donnons deux exemples.

    La qualité de vie à la vieillesse peut se mesurer alors dans l'adéquation entre la situation particulière de la vieille personne et ce qu'il lui semble qu'il serait normal de vivre pour toute personne de sa condition.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Sociologie, Besoin, Sénescence, Recherche, Environnement social, Typologie, Suisse, France, Qualité vie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Sociology, Need, Senescence, Research, Social environment, Typology, Switzerland, France, Quality of life, Mental representation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10534, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.