logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evaluer la qualité de vie des personnes âgées : une entreprise problématique.

    Article - En français

    Depuis quelques années, les professionnels et les décideurs du champ sanitaire et social montrent un intérêt croissant pour l'évaluation de la qualité de vie.

    Les « instruments » de mesure de la qualité de vie actuellement disponibles ne nous semblent pas pouvoir être directement utilisés dans la population des personnes âgées sans des modifications qui prennent en compte les spécificités de ce groupe d'âges.

    S'il est possible de s'intéresser à une qualité de vie objective, appréciée de l'extérieur en fonction de données « objectives », la qualité de vie subjective des personnes âgées nous paraît devoir être privilégiée.

    Cette dernière est du domaine du « vécu », ce dont le sujet étudié fait personnellement l'expérience intérieure.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Evaluation, Equilibre, Gérontologie, Sénescence, Définition, France, Qualité vie, Mode de vie

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Evaluation, Equilibrium, Gerontology, Senescence, Definition, France, Quality of life, Life habit

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10532, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.