logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Retraite et fonds de pension : les apports possibles des expériences étrangères au débat français.

    Article - En français

    Fulltext.

    Après plusieurs décennies d'un fonctionnement satisfaisant des régimes français de retraite par répartition, les perspectives socio-démographiques sont désormais défavorables en raison du vieillissement de la population conjugué avec une montée significative du chômage.

    Ce phénomène n'est pas propre à la France.

    La présentation des systèmes de retraite des Etats-Unis, du Chili, du Japon et de Singapour permettra de dégager un certain nombre de facteurs et d'évolutions à verser au débat actuel sur le système de retraite français.

    Il n'y a pas lieu d'opposer la répartition à la capitalisation.

    Chaque système présente de l'intérêt mais doit être encadré et évalué de manière régulière - et le rôle des pouvoirs publics est à cet égard crucial - de façon à permettre la meilleure protection des affiliés et le fonctionnement d'une économie assise sur la confiance dans le long terme.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Chômage, Etude comparative, Etats Unis, Chili, Japon, Singapour, France, Retraite, Population, Sénescence, Epargne

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Unemployment, Comparative study, United States, Chile, Japan, Singapore, France, Retirement, Population, Senescence, Saving

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10469, FN5443 PRE320 VEN

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.