logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Retraite et fonds de pension : les apports possibles des expériences étrangères au débat français.

    Article - En français

    Fulltext.

    Après plusieurs décennies d'un fonctionnement satisfaisant des régimes français de retraite par répartition, les perspectives socio-démographiques sont désormais défavorables en raison du vieillissement de la population conjugué avec une montée significative du chômage.

    Ce phénomène n'est pas propre à la France.

    La présentation des systèmes de retraite des Etats-Unis, du Chili, du Japon et de Singapour permettra de dégager un certain nombre de facteurs et d'évolutions à verser au débat actuel sur le système de retraite français.

    Il n'y a pas lieu d'opposer la répartition à la capitalisation.

    Chaque système présente de l'intérêt mais doit être encadré et évalué de manière régulière - et le rôle des pouvoirs publics est à cet égard crucial - de façon à permettre la meilleure protection des affiliés et le fonctionnement d'une économie assise sur la confiance dans le long terme.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Chômage, Etude comparative, Etats Unis, Chili, Japon, Singapour, France, Retraite, Population, Sénescence, Epargne

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Unemployment, Comparative study, United States, Chile, Japan, Singapore, France, Retirement, Population, Senescence, Saving

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10469, FN5443 PRE320 VEN

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.