logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'organisation du marché des fonds de pension en France.

    Article - En français

    Fulltext.

    Après avoir mis en évidence le poids de différents facteurs dans le retard de l'épargne en France (aspects politiques, sociaux, financiers, etc...), l'article s'interroge sur la responsabilité de l'Offre elle-même.

    Celle-ci se caractérise par une très forte intégration des fonctions, chaque institution financière proposant « en bloc » des compétences aussi diverses que le conseil - juridique, actuariel ou financier-et la gestion - administrative, technique ou financière.

    La séparation des fonctions, leur « éclatement », aura des conséquences très positives, en termes de spécialisation, de qualité et de rigueur ; faisant jouer la concurrence sur des bases saines, elle constituera une garantie d'efficacité à long terme du dispositif.

    La gestion administrative, aujourd'hui traditionnellement délaissée, sera l'une des fonctions bénéficiaires de cette évolution, intégrant les dernières évolutions de l'informatique et tirant profit de la déflation de ses prix.

    Mots-clés Pascal : Marché, Concurrence économique, Réglementation, Politique fiscale, Economie, Financement, Offre, Gestion financière, France, Epargne, Retraite

    Mots-clés Pascal anglais : Markets, Competition(economy), Regulation, Fiscal policy, Economy, Financing, Offer, Financial management, France, Saving, Retirement

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10468, FN5443 PRE320 VEN

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.