logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Que reste-t-il du débat répartition-capitalisation ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Le débat répartition-capitalisation a été au centre des réflexions sur la retraite au cours des dernières années, et cet article retrace quelques-uns de ses aspects les plus marquants.

    Il semble qu'on ait convergé vers une position moyenne selon laquelle la capitalisation n'est en rien une panacée mais constitue un moyen parmi d'autres de se prémunir contre les incertitudes démographiques et économiques du siècle prochain.

    Dans ces conditions, le débat a basculé vers la question des modalités de mise en place de cette capitalisation, et notamment du dosage à trouver entre contrôle et liberté des acteurs, aussi bien du côté des bénéficiaires que des gestionnaires du système.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Economie, France, Retraite, Epargne

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Economy, France, Retirement, Saving

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10467, FN5443 PRE320 VEN

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.