logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Un point sur le financement de la retraite.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article fait le point sur le financement de la retraite après la publication en octobre 1995 du rapport du Commissariat général au Plan intitulé « Perspectives à long terme des retraites ».

    Si les mesures prises contribuent à consolider les régimes par répartition du secteur privé, les perspectives financières restent sombres au-delà de 2005 et les régimes spéciaux font face à des situations dégradées ; par ailleurs, compte tenu de la parité fragile atteinte, par les niveaux de vie des actifs et des retraités, le souci de l'équité suppose un suivi attentif des évolutions à l'oeuvre.

    Dans ce contexte, l'épargne-retraite peut apporter un complément utile, à condition de ne pas perturber la consolidation engagée des systèmes par répartition.

    La synthèse des conclusions principales de ce rapport se trouve en annexe p. 59 à 64.

    Mots-clés Pascal : Compte rendu, Secteur privé, Travailleur, France, Retraite, Niveau vie, Homme, Epargne

    Mots-clés Pascal anglais : Report, Private sector, Worker, France, Retirement, Standard of living, Human, Saving

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10464, FN5443 PRE320 VEN

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.