logo BDSP

Base documentaire


  1. Social stratification across three generations : new evidence from the Wisconsin longitudinal study.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Stratification sociale sur trois générations : de nouveaux éléments apportés par l'étude longitudinale de l'université du Wisconsin.

    Alors que les études portant sur deux générations donnent un aperçu sur la façon dont les avantages ou les désavantages sociaux et économiques sont transmis d'une génération à l'autre, les auteurs se sont intéressés à la stratification sociale sur trois générations ou plus.

    Les auteurs ont découvert que les études, le statut professionnel et le revenu des grands-parents ont eu peu d'effets notables sur la réussite scolaire et le statut professionnel de leurs petits-enfants.

    Même si l'on considère à la fois les grands-parents maternels et paternels et si l'on tient compte des erreurs de variables, les données ne vérifient pas l'hypothèse selon laquelle les études, les statuts professionnels ou les revenus des grands-parents affectent directement la scolarité et la nécessité professionnelle de leurs petits-enfants.

    Mots-clés Pascal : Relation intergénération, Parent, Enfant, Profession, Revenu individuel, Histoire familiale, Etats Unis, Statut social, Niveau étude, Enquête, Etude cohorte

    Mots-clés Pascal anglais : Intergeneration relation, Parent, Child, Profession, Personal income, Family story, United States, Social status, Education level, Survey, Cohort study

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10416, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.