logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos du statut gynécologique en post-ménaupause avancée : Etude de 93 cas.

    Thèse/mémoire - En français

    Peu d'auteurs, jusqu'à présent, se sont penchés sur les particularités du statut gynécologique de la femme en post-ménopause tardive.

    Cette enquête, portant sur 93 patientes âgées de plus de 70 ans, et comportant un interrogatoire détaillé suivi d'un examen gynécologique et d'un frottis cervico-vaginal (à visée hormonale et de dépistage), tente de cerner de plus près ce domaine.

    Divers obstacles émaillèrent le cours de l'enquête. 23 patientes refusèrent l'examen clinique.

    Parmi la pathologie rencontrée, dominent l'atrophie vulvo-vaginale (toutefois non constante) et les prolapsus ; l'enquête révéla d'autre part l'existence d'un adénocarcinome mammaire.

    A l'analyse des résultats de l'enquête succède une brève revue de la littérature en ce qui concerne la gynécologie du 3ème âge (pathologie, sexualité, utilité éventuelle d'un traitement de la ménopause).

    La prévention a encore sa place chez les femmes âgées afin d'améliorer la qualité sinon la durée des quelques années restantes.

    Mots-clés Pascal : Attitude, Besoin, Santé, Femme, Gynécologie, Hôpital, Médecin, Vieillard, Enquête, Questionnaire

    Mots-clés Pascal anglais : Attitude, Need, Health, Woman, Gynecology, Hospital, Physician, Elderly, Inquiry, Questionnaire

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540186051

    Code Inist : . Création : 199406.