logo BDSP

Base documentaire


  1. La représentation du vieillissement à la télévision : des images de négation et d'exclusion dans une logique de mise en marché.

    Article - En français

    Ce texte porte sur la représentation du vieillissement à la télévision et sur le discours social qui s'y rapporte.

    Après avoir analysé le contenu de 756 heures de télévision, les auteurs ont découvert que les différents types d'émissions télévisuelles utilisent divers stratégies pour nier le vieillissement et rassurer le public.

    Ils font aussi état des processus d'exclusion sociale qui affectent ce groupe de population tout en considérant les personnes âgées comme consommatrices des produits et services offerts par les publicités.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Mass media, Télévision, Représentation sociale, Consommation, Publicité, Discrimination, Canada, Représentation mentale, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Mass media, Television, Social representation, Consumption, Advertising, Discrimination, Canada, Mental representation, Senescence

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10383, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.