logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Reasons why canadians seniors volunteer.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Pourquoi les canadiens âgées font-ils du bénévolat ?

    A partir des données de l'enquête sur le bénévolat réalisée au Canada en 1987, les auteurs examinent les types et les motifs d'activités bénévoles chez les personnes âgées.

    Ils comparent également ces données avec les types d'activités bénévoles et les motivations invoqués chez les jeunes adultes.

    Les résultats montrent que les aînés sont moins porté à faire du bénévolat par intérêt personnel que par sentiment d'obligation ou de conscience sociale.

    Par ailleurs, les motifs d'engagement bénévole sont directement liés au type d'activité pratiquée et à la satisfaction tirée de l'expérience.

    Les personnes âgées ont plutôt tendance à s'impliquer dans des activités de prestations de service.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Volontariat, Motivation, Retraite, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Volunteering, Motivation, Retirement, Canada

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10382, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.