logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La ville et ses politiques à travers une nouvelle géographie prioritaire urbaine (commentaire de la loi 96.987 du 14 novembre 1996 relative à la mise en oeuvre du Pacte de relance pour la ville).

    Article - En français

    Le commentaire de la loi 96.987 relative au Pacte de relance pour la ville, en partant des spécificités et des innovations (conceptuelles et méthodologiques) de la dernière version de la politique de la ville, tente de la situer dans son contexte historique, politique, juridique et sociologique.

    Il en résulte une lecture assez mitigée, car la définition d'une nouvelle géographie urbaine prioritaire a rendu restrictif le champ d'application territorial de la politique de la ville, malgré une volonté et une tentative de combinaison de différents aspects d'une telle politique.

    Pour l'essentiel, tout en ouvrant de nouvelles pistes, le législateur aura omis, cette fois le volet aménagement urbain, ce qui est paradoxal et de nature à « dénaturer » une politique et une loi qui ont pour objet la ville.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Milieu urbain, Urbanisme, Géographie, Politique, Ville

    Mots-clés Pascal anglais : Urban environment, Town planning, Geography, Policy, Town

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 6180

    Code Inist : 002B30. Création : 17/11/1997.