logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Relation entre statut vitaminique et état immunitaire chez les personnes âgées.

    Thèse/mémoire - En français

    Cent sujets de plus de soixante ans, autonomes et en bonne santé sont invités à participer à une étude évaluant les relations entre statut nutritionnel et statut immunitaire des personnes âgées.

    Les paramètres nutritionnels utilisés sont les taux de vitamines A, B6, C, E et bêta-carotène ; les paramètres immunitaires concernent les taux sériques d'immunoglobulines A, G et M, les sous-populations lymphocytaires « T auxiliaires » et « T-suppresseurs » ainsi que le pourcentage de « T locaux », le test à la PHA, la réponse cutanée à sept antigènes ubiquitaires.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Epidémiologie, Immunoglobuline, Immunité, Indicateur biologique, Vieillard, Vitamine, Enquête, 1982-1986

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Epidemiology, Immunoglobulins, Immunity, Biological indicator, Elderly, Vitamin, Inquiry

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540186046

    Code Inist : . Création : 199406.