logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les enseignants et leur santé.

    Ouvrage - En français

    Le corps enseignant représente, en France, plus d'un million de personnes.

    Indépendamment du nombre, la fonction sociale et l'image qu'en à la population en font une cible médiatique privilégiée.

    La vulnérabilité psychique des enseignants est une litote : elle est même intériorisée par la profession.

    A une question sur les risques professionnels, 16% des enseignants craignent le déséquilibre nerveux et redoutent la dépression nerveuse.

    Ceci contraste avec les réponses données par d'autres catégories professionnelles (employés, ouvriers, cadres) sur les risques liés à la profession.

    Cependant ce fait même est loin d'être évident : les enseignants ont-ils réellement plus de problèmes de santé mentale que les autres salariés ?

    Si tel était le cas, existe-t-il des facteurs de risque spécifiques à cette profession ?

    Quels en sont les éléments ?

    C'est à ces questions que des chercheurs ont tenté d'apporter une réponse par le moyen d'une enquête, auprès d'adhérents à la MGEN, enseignants et non enseignants d'une région de France dont ce livre nous donne les principaux résultats.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Enseignant, Age, Sexe, Consommation, Médicament, Statut, Retraite, Enquête, Donnée statistique, Méthodologie, Santé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Teacher, Age, Sex, Consumption, Drug, Status, Retirement, Survey, Statistical data, Methodology, Health, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12568

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.