logo BDSP

Base documentaire


  1. Les travailleurs indépendants.

    Ouvrage - En français

    L'Observatoire Alptis de la protection sociale des indépendants, des petites entreprises et de leurs salariés, crée en juin 1996, a pour objectif d'aborder le sujet de la protection sociale des travailleurs indépendants, de très petites entreprises et de leurs salariés (résidents sur le territoire national français).

    Pour ce faire, il a semblé pertinent d'inaugurer les travaux de l'Observatoire par une étude de leur environnement socio-économique.

    Cette première étude décrit et analyse les facteurs démographiques, sociologiques, économiques et juridiques qui influent sur la population des travailleurs indépendants (TI).

    Elle s'attache à établir la situation des Français en général, puis celle des TI en particulier, pour la période courant entre 1975 et 1995.

    Des sujets aussi variés que la population, la famille, l'éducation & la formation, l'emploi & le chômage, les revenus d'activité, la durée & les conditions de travail, la consommation, les revenus & le patrimoine et les conditions de vie, la protection sociale, la santé et la retraite sont étudiés.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Population, Milieu familial, Education, Emploi, Chômage, Consommation, Protection sociale, Retraite, Revenu individuel, Donnée statistique, Mode de vie, Santé, Condition travail, France

    Mots-clés Pascal anglais : Population, Family environment, Education, Employment, Unemployment, Consumption, Welfare aids, Retirement, Personal income, Statistical data, Life habit, Health, Working condition, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12565

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.