logo BDSP

Base documentaire


  1. Milieu naturel et thalassothérapie le long des côtes françaises de la métropole.

    Fascicule - En français

    Bien qu'elle se rattache à une longue tradition qui remonte à l'Antiquité gréco-romaine, la cure dans un centre de thalassothérapie est devenue récemment un phénomène de société dont l'idée est désormais associée à celles de vacances et de bronzage, de remise en forme et de cure de jouvence.

    Pourtant, la cure marine, suivie sous une surveillance médicale stricte, n'est pas un acte anodin..

    La thalassothérapie utilise des conditions locales exceptionnelles : qualité, température, densité de l'eau de mer, variété des algues, nature des terrains environnants, mais aussi peut-être surtout conditions bioclimatiques.

    Le malade cherche avant tout un changement de climat.

    Or, le dépaysement climatique ne va pas toujours sans risques et, dans certaines stations, il y a très loin de la réalité à l'image idyllique véhiculée depuis des décennies.

    Au fil des saisons et au cours d'une même journée, les caractéristiques climatiques d'une localité connaissent d'importantes variations, dont il faut tenir compte lors du choix de la station thermale.

    Un malade justiciable d'une cure de thalassothérapie ne doit pas être envoyé n'importe où, ni n'importe quand.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Thalassothérapie, Zone littorale, Biométéorologie, Climatologie, Sexe, Donnée statistique, Littérature grise, Santé, France, Ville

    Mots-clés Pascal anglais : Thalassotherapy, Littoral zone, Biometeorology, Climatology, Sex, Statistical data, Grey literature, Health, France, Town

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12563

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.