logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Discrimination à l'égard des employés séropositifs dans l'entreprise abidjanaise : dépistage illicite du VIH et licenciements abusifs (1995/96).

    Article - En français

    Fulltext.

    La population active urbaine abidjanaise est infectée par le VIH à hauteur de 10% à 15% constituant une cause importante de la morbidité et de la mortalité.

    Dans ces circonstances, certains employeurs, dans le but de limiter l'absentéisme et les coûts relatifs à la maladie, choisissent une politique d'exclusion des postulants à l'emploi et du personnel infecté par le VIH.

    Ces patrons font pression sur leur médecin d'entreprise pour connaître l'identité des cas séropositifs notifiés et bénéficient, par ailleurs, de la collaboration de laboratoires médicaux qui pratiquent le test VIH à l'insu du patient pour le communiquer à l'employeur.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Dépistage, SIDA, Entreprise, Taille, Médecine travail, Biologie clinique, Laboratoire, Discrimination, Côte d'ivoire, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Medical screening, AIDS, Firm, Size, Occupational medicine, Clinical biology, Laboratory, Discrimination, Ivory Coast, Africa

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 15158

    Code Inist : 002B30A. Création : 17/11/1997.