logo BDSP

Base documentaire


  1. Nutrition en zone urbaine sensible. Actions autour du petit déjeuner.

    Ouvrage - En français

    Ce guide a pour objectif d'accompagner l'opération « petits déjeuners à l'école » initiée par la Direction de l'action sociale du Ministère des affaires sociales, la Délégation interministérielle à la ville et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale.

    Il s'adresse à tous les professionnels médico-sociaux, les enseignants, les bénévoles et autres intervenants qui travaillent pour améliorer l'alimentation des populations démunies en zones urbaines sensibles.

    Construit en trois parties (Connaître, Réfléchir, Agir), à partir d'une analyse de pratiques, il propose une démarche illustrée sous forme de fiches qui permettront aux acteurs de terrain de mettre en oeuvre des programmes d'éducation pour la santé à partir du petit déjeuner. « Connaître » aborde l'alimentation des populations défavorisées, le rôle du petit déjeuner dans l'alimentation en général et la mise en place d'actions sur le petit déjeuner en milieu scolaire. « Réfléchir »présente des types d'actions possibles sur le petit déjeuner en les situant dans la démarche de promotion de la santé. « Agir » propose une démarche-type pour la mise en oeuvre d'actions éducatives.

    Enfin, les quatre types d'activités identifiés dans cette démarche sont détaillés par seize fiches pratiques dont la structure est : titre, objectifs, présentation, déroulement, avantages, limites, conseils d'utilisation.

    Exemples de fiches : repérage des représentations de la santé et de l'alimentation ; animer une séance avec un photolangage.

    Mots-clés Pascal : Education nutritionnelle, Enfant, Ecole, Guide, Méthodologie, France, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition education, Child, School, Guide, Methodology, France, Health education

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.08.11.L.TUL

    Code Inist : 002B30A06B. Création : 17/11/1997.