logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la loi quinquennale relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle.

    Article - En français

    Le 20 décembre 1993, la loi quinquennale relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle était promulguée.

    Cette loi, vaste et ambitieuse, mettait en place de très nombreuses dispositions ayant pour objectif une réorientation des comportements dans un sens favorable à l'emploi.

    Elle prévoyait, dans son article 82, un rapport d'évaluation à mi-parcours.

    Cinq axes principaux de la loi ont été étudiés : l'allégement du coût du travail, l'organisation du temps de travail, le lutte contre la sélectivité du marché du travail, la création d'emplois, la modification du rôle des acteurs de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle.

    Sur chacun de ces thèmes l'instance d'évaluation a souhaité mettre en évidence l'état des connaissances afin qu'un large public puisse s'approprier les principaux résultats.

    Au terme de ses travaux, elle a dressé un certain nombre de conclusions et d'orientations générales pour contribuer à améliorer l'efficacité et la lisibilité de la politique de l'emploi.

    Mots-clés Pascal : Emploi, Travail, Formation professionnelle, Evaluation, Durée travail, Marché travail, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Employment, Labour, Occupational training, Evaluation, Work period, Labour market, Policy

    Notice produite par :
    DRASS44 - Ministère de la santé et des sports - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pays de la Loire

    Cote : DOC SPS

    Code Inist : 002B30B03. Création : 16/10/1997.