logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection maternelle et infantile et les familles sous-prolétaires. II. Obstacles et facteurs favorables à leur participation.

    Article - En français

    Des résultats bénéfiques ont été obtenus dans un centre de protection maternelle et infantile implanté dans un bidonville de la région parisienne.

    Les auteurs analysent les raisons de l'échec des services de santé dans les quartiers pauvres : jugements péjoratifs, dépossession des familles, manque de confiance du personnel et des familles elles-mêmes, insécurité et incohérence du mode de vie.

    Au contraire, dans la situation décrite ici, l'engagement des équipes de santé au coté des familles pauvres, l'approche de la santé de l'enfant dans le cadre d'un projet familial plus large, la valorisation du réseau de support social ont donné des résultats positifs.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Echelon local, Médecine sociale, Service santé, Support social, Utilisation, PMI, Quart monde

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Local scope, Social medicine, Health service, Social support, Use, Maternal and child welfare, Under class

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540186007

    Code Inist : . Création : 199406.