logo BDSP

Base documentaire


  1. L'approche consensuelle en milieu gériatrique.

    Article - En français

    En milieu gériatrique, les comportements perturbateurs tels que l'agressivité verbale et physique de personnes atteintes de déficits cognitifs génèrent de la tension, de l'anxiété, voire même de la détresse chez les intervenants.

    Les membres de l'équipe soignante manifestent leur souffrance de deux façons, soit par une réponse d'agressivité, soit par une réaction de retrait.

    Le processus de résolution des problèmes proposé dans l'article est axé sur la participation active des membres de l'équipe de soins à toutes les étapes de l'élaboration d'un plan de soins individualisé.

    Au Québec, deux méthodes ont été mises en avant en ce sens : la démarche de gestion des comportements perturbateurs en soins de longue durée, de Bonin et Bourque et l'analyse fonctionnelle du comportement intégrée au processus traditionnel de résolution de problèmes, de Lévesque, Roux et Lauzon.

    (Extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Violence, Gériatrie, Nursing, Agressivité, Vieillard, Canada, Québec, Comportement, Psychologie, Personnel sanitaire, Plan, Soin, Analyse, Problème

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Geriatrics, Nursing, Aggressiveness, Elderly, Canada, Quebec, Behavior, Psychology, Health staff, Plane, Care, Analysis, Problem

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.