logo BDSP

Base documentaire


  1. De la solitude à l'équipe : un encadrement pluriel dans les laboratoires de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

    Thèse/mémoire - En français

    L'encadrement dans les laboratoires de biologie médicale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est multiforme.

    Certains services sont pilotés par un unique surveillant, d'autres par un surveillant-chef, le plus grand nombre par une équipe constituée des deux niveaux hiérarchiques.

    L'exploitation d'un questionnaire a mis en évidence une relation entre les structures d'encadrement et l'activité des services, le nombre et la qualification de l'encadrement influent sur la quantité d'actes effectués.

    Les caractéristiques propres à ces services, mais aussi la formation et l'expérience professionnelle des cadres influencent leurs activités quotidiennes.

    Le poids de la logistique et une certaine difficulté à déléguer les éloignent des obligations réglementaires fixées par la réforme hospitalière de 1991.

    La majorité de l'encadrement souhaiterait la venue d'un collaborateur qui se verrait confier une partie de la gestion et l'animation de l'équipe.

    La structure à deux niveaux hiérarchiques se montre la plus adaptée pour répondre aux attentes des cadres et de l'institution.

    (Extrait du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hiérarchie, Gestion, Donnée statistique, Hôpital, Rôle professionnel, Historique, Formation professionnelle, Biologie clinique, Laboratoire, Effectif, Personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Hierarchy, Management, Statistical data, Hospital, Occupational role, Case history, Occupational training, Clinical biology, Laboratory, Number of employees, Personnel

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.