logo BDSP

Base documentaire


  1. Gériatristesse : la souffrance des soignants en gériatrie est-elle une fatalité ?

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire a pour objet le vécu des soignants en gériatrie.

    La problématique exposée est celle de la souffrance des soignants dans ce secteur spécifique au regard : de la fonction paradoxale qu'ils exercent, étant chargés d'assumer ces personnes âgées que la société rejette, de la discordance entre les idéaux et la réalité (idéal du vieillard, idéal du soin...), de la crise d'identité professionnelle en lien avec des glissements de fonctions.

    Dans un second temps, l'auteur se place dans une perspective sociologique et psychosociologique, avec notamment une réflexion sur les rapports de l'homme au travail.

    La troisième partie consiste en une mesure du niveau de satisfaction des personnels soignants des services de soins de longue durée des établissements publics de santé de l'Indre. (Tiré de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Gériatrie, Travail, Motivation, France, Epuisement usure, Milieu professionnel, Identité sociale, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Geriatrics, Labour, Motivation, France, Occupational burnout, Occupational environment, Social identity, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.