logo BDSP

Base documentaire


  1. Un indicateur d'activité infirmière : "S.I.I.P. S" (soins infirmiers individualisés à la personne soignée).

    Thèse/mémoire - En français

    La mise en oeuvre de l'organisation sanitaire prévue par la loi hospitalière et par l'ordonnance N°96-344 du 24 avril 1996 passe par une meilleure connaissance de l'activité réalisée au sein des établissements de santé.

    L'auteur démontre comment, dans ce contexte, les données infirmières ont leur place dans le système d'information en complémentarité des données médicales et administratives.

    Pour cela, le service de soins infirmiers a besoin d'outils de mesure de l'activité infirmière.

    Après avoir exploré les différents outils existant, l'enquête a permis de mettre en évidence, d'une part, la politique de l'AP-HP en matière de choix d'indicateur en soins infirmiers, de connaître la stratégie d'implantation de la méthode SIIPS au sein de deux établissements hospitaliers, et d'autre part, d'évaluer les conséquences sur l'organisation de travail et sur la qualité de la prise en charge du malade.

    Mots-clés Pascal : Nursing, Evaluation, France, Gestion hospitalière, Indicateur, Charge travail, Organisation travail, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Nursing, Evaluation, France, Hospital management, Indicator, Workload, Job engineering, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.