logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Justifications et difficultés éthiques du concept de qualité de vie.

    Chapitre - En français

    La mesure de la qualité de vie, même si elle est encore un outil récent, va probablement appartenir à notre univers comme l'échographie, la FIVETTE ou la ventilation artificielle.

    Pour l'auteur, dans l'introduction de l'article, cet outil, qui donne une information quantifiée, semblable à un QI ou à un score de gravité, pose de difficiles problèmes.

    Tout d'abord des problèmes de construction : que mesure-t-on exactement et quels instruments utiliser pour cette mesure ?

    D'autre part, rien dans l'outil ne nous dit ce que nous devons en faire.

    En effet, la qualité de vie semble, au premier abord, un bien qui a une valeur pour la moralité : augmenter ou préserver la qualité de la vie, c'est faire le bien, y porter atteinte c'est faire le mal.

    Pourtant la qualité de vie apparaît dans des dilemmes éthiques comme s'opposant à d'autres biens ; sa valorisation peut alors apparaître comme un mal.

    Il y a un malaise moral dans l'affirmation de cette valeur. (Intro.).

    Mots-clés Pascal : France, Evaluation, Ethique, Réanimation, Chronique, Maladie, Qualité vie, Mesure, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : France, Evaluation, Ethics, Resuscitation, Chronic, Disease, Quality of life, Measurement, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.