logo BDSP

Base documentaire


  1. Les échelles de qualité de vie chez l'adulte.

    Chapitre - En français

    Les échelles de mesure de qualité de vie en réanimation peuvent être classées schématiquement de la manière suivante : échelles d'état fonctionnel, échelles générales d'état de santé, échelles de qualité de vie ressentie.

    Seules les échelles correctement validées, utilisées ou utilisables en réanimation adulte sont envisagées dans cet article.

    Les échelles d'état fonctionnel sont la classification ABCE proposée par Knaus, le score proposé par Katz (Activities of Daily Living-ADL), le classique indice de Karnonosfsky.

    Les échelles générales d'état de santé : le Sickness Impact Profile, le Spanish Group for the Epiedemiological Analysis of Critical Patients (PAEEC).

    Les échelles de qualité de vie ressentie : ce type d'indicateurs prend en compte la perception de l'individu par rapport à sa situation, ce sont le MO (Médical Outcome Study) - S SF 36 et le Nottingham Health Profile, dont il existe une traduction et une adaptation française validée en fonction des différences interculturelles « l'indice de Santé Perceptuel de Nottingham » (ISPN).

    Après avoir décrit chacune de ces échelles, l'auteur envisage les applications et les difficultés pratiques résumées en trois questions : quelles qualités exiger d'une échelle, quel (s) type (s) d'échelle choisir en terme de contenu, comment résoudre les problèmes méthodologiques ?

    Mots-clés Pascal : Echelle, Adulte, France, Réanimation, Méthodologie, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : Scale (size), Adult, France, Resuscitation, Methodology, Quality of life

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.