logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Faire parler l'enfant retardé mental : un programme d'intervention psycholinguistique.

    Ouvrage - En français

    La démarche d'intervention expliquée dans cet ouvrage a été conçue au départ pour les enfants et adolescents trisomiques 21.

    Elle est cependant applicable aux autres enfants retardés mentaux et, dans ses grands lignes aux retards de langage, à condition de tenir compte des syndromes et des catégories considérées.

    L'auteur se livre à une analyse linguistique de la langue (morphologie, syntaxe, grammaire) et met en évidence les difficultés.

    Il donne des conseils pratiques.

    Par exemple, pour améliorer le maintien articulatoire du « f », il propose de faire souffler l'enfant sur une bougie.

    Mots-clés Pascal : Trisomie, Arriération mentale, Handicap, Parole, Retard langage, Développement intellectuel, Langage, Linguistique, Rééducation, Enfant, Homme, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Trisomy, Mental retardation, Handicap, Speech, Language retardation, Intellectual development, Language, Linguistics, Reeducation, Child, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : K 271

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.