logo BDSP

Base documentaire


  1. La relation professionnelle entre l'instituteur et l'éducateur spécialisé : Clef de voûte d'une architecture éducative ?

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Relation between primary teacher and specialized education.

    L'hypothèse de l'auteur est, que de la qualité de la relation partenariale entre instituteur et éducateur, dépend la possibilité d'une réussite d'intégration scolaire pour l'enfant en difficulté.

    Il se dégage des constantes dans les relations professionnelles selon que ces professionnels travaillent en accompagnement permanent ou en suivi adapté.

    Un tel partenariat est soumis à certaines conditions et demande un véritable apprentissage sur lequel l'auteur insiste.

    L'étude a été conduite dans les Yvelines.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Educateur spécialisé, Relation professionnelle, Travail équipe, Trouble comportement social, Recherche scientifique, Sciences sociales, Enfant, Handicap, Homme, Yvelines, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Specialized educator, Professional relation, Team work, Social behavior disorder, Scientific research, Social sciences, Child, Handicap, Human, Yvelines, France

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 1996 (6)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.