logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Entraînement à des activités cycliques et développement de la pensée logique chez des enfants déficients intellectuels.

    Article - En français

    Fulltext.

    Des enfants déficients mentaux, vivant dans une institution sicilienne, ont subi un entraînement à des exercices qui consistaient à leur faire réaliser des systèmes cycliques, c'est-à-dire des organisations d'objets du type damier ou cannage, sous un très grand nombre de formes et avec des matériels variés.

    L'hypothèse était que ces exercices pourraient développer les capacités opératoires de ces enfants et, en particulier, la compréhension de la réversibilité.

    Les résultats montrent que la sériation et la compréhension de la relation d'inclusion ont été améliorés, alors que la notion de quantité est une des plus difficiles à maîtriser pour ces enfants.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Développement affectif, Enfant, Logique, Apprentissage, Théorie, Développement intellectuel, Homme, Italie, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Affective development, Child, Logic, Learning, Theory, Intellectual development, Human, Italy, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.