logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales : Une proposition de modèle interactif.

    Ouvrage - En français

    1% de la population d'âge préscolaire ou scolaire serait atteint de dysphasie, les auteurs, orthophonistes, font une synthèse des connaissances actuelles et des modèles théoriques qui permettent de comprendre les dysfonctionnements des apprentissages langagiers.

    Ils contribuent à enrichir la définition de la dysphasie par une approche évolutive et par le relevé de symptômes spécifiques.

    A partir de ces modèles et de leur expérience clinique, ils développent un modèle interactif d'intervention langagière à trois niveaux qui constitue une base pour le diagnostic orthophonique et les programmes d'éducation précoce, d'accompagnement familial, de pédagogie, de rééducation et d'évaluation de la prise en charge.

    Ce concept global d'approche éducative et thérapeutique s'inscrit comme principe central d'une prise en charge souvent très longue et difficile.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap, Homme, Langage, Trouble apprentissage, Parole, Retard langage, Développement intellectuel, Orthophonie, Orthophoniste, Méthode, Pédagogie, Définition, Rééducation, Programme diagnostic

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Handicap, Human, Language, Learning disability, Speech, Language retardation, Intellectual development, Orthophony, Orthophonist, Method, Pedagogy, Definition, Reeducation, Diagnostic program

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : K 267

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.