logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation des comportements difficiles chez les personnes avec un handicap mental profond.

    Article - En français

    Fulltext.

    Des recherches ont été effectuées ces dernières années montrant les méthodes d'évaluation que l'on peut employer pour identifier les fonctions qui entrent en jeu dans les problèmes de comportement (agression ou auto-agression) des personnes avec un handicap mental grave.

    On peut diviser ces méthodes en deux catégories : les méthodes d'évaluation fonctionnelle et les techniques d'analyse fonctionnelle.

    Les méthodes d'évaluation fonctionnelle fournissent des informations sur les variables qui gouvernent les comportements.

    Les techniques d'analyse fonctionnelle, à partir de variables retenues comme hypothèse, impliquent une manipulation systématique de ces variables afin de vérifier de manière empirique l'existence de relations causales.

    Dans cet article, il sera rendu compte de l'emploi de ces méthodes d'évaluation pour des personnes gravement handicapées et présentant des comportements difficiles.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Trouble comportement social, Agressivité, Méthode, Evaluation, Homme, Irlande

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Social behavior disorder, Aggressiveness, Method, Evaluation, Human, Ireland

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.