logo BDSP

Base documentaire


  1. Kinésithérapie de l'enfant paralysé : Spina bifida, amyotrophies spinales infantiles, myopathie de Duchenne de Boulogne.

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage propose dans la première partie une réflexion sur la place de chacun des acteurs du traitement, l'enfant pour qui il est mis en place, la famille qui a un rôle essentiel, le médecin prescripteur et le kinésithérapeute qui va, au cours des séances de kinésithérapie aider l'enfant sur le plan fonctionnel notamment.

    La deuxième partie est consacrée aux enfants présentant un spina bifida, à la présentation et à la rééducation de leurs différents troubles (sensitifs, trophiques, musculaires, articulaires, orthopédiques, sphinctériens, fonctionnels...). La troisième partie est axée sur les enfants porteurs d'amyotrophies spinales infantiles ou de myopathie de Duchenne de Boulogne.

    Elle met en avant les aspects particuliers de la kinésithérapie respiratoire et orthopédique essentielle dans ces pathologies.

    Un dernier chapitre présente les appareillages prescrits par les médecins et largement utilisés par les enfants, les familles et les kinésithérapeutes.

    Mots-clés Pascal : Rééducation, Kinésithérapie, Handicap moteur, Trouble motricité, Spina bifida, Myopathie, Enfant, Handicap, Homme, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Reeducation, Kinesitherapy, Motor handicap, Motility disorder, Spina bifida, Myopathy, Child, Handicap, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : K 261

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.