logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. De la normalisation à la valorisation des rôles sociaux : évolution et impact entre 1982 et 1992.

    Article - En français

    Le premier but de cet article est de retracer l'évolution du principe de normalisation, en notant surtout pourquoi WOLFENSBERGER a proposé de reconceptualiser ce terme et de le renommer la valorisation des rôles sociaux (VRS).

    Le second objectif est d'examiner l'impact international des concepts de la normalisation et de la VRS.

    L'article signale également des parallèles intéressants entre la VRS et le modèle déficience-incapacité-handicap de l'Organisation Mondiale de la Santé - OMS.

    Mots-clés Pascal : Rôle social, Classification, Handicap, International, Arriération mentale, Homme, Europe, Amérique du nord

    Mots-clés Pascal anglais : Social role, Classification, Handicap, International, Mental retardation, Human, Europe, North America

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.