logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration sociale des personnes traitées pour une maladie mentale : le point de vue du public et des intervenants.

    Article, Communication - En français

    Congrès, , 1994.

    L'opinion publique est ici analysée sous l'angle des facteurs environnementaux pouvant influencer la réinsertion des personnes ayant une maladie mentale, une déficience intellectuelle ou des problèmes de comportement.

    Le rapport de recherche donne les résultats de deux études : attitudes du grand public et attitudes des membres du réseau de la psychiatrie hospitalière.

    Dans le premier cas, les attitudes sont en général positives quant à la présence dans le voisinage de personnes traitées pour une maladie mentale, alors que moins d'intervenants institutionnels se disent favorables à cette présence et identifient des obstacles provenant surtout de l'organisation des services de santé mentale.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Santé mentale, Comportement social, Opinion publique, Représentation sociale, Hôpital psychiatrique, Handicap, Homme, Canada, Québec, Amérique du nord

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Mental health, Social behavior, Public opinion, Social representation, Psychiatric hospital, Handicap, Human, Canada, Quebec, North America

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.