logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Application de deux logiciels d'analyse automatique de données textuelles à l'entretien de recherche en psychologie et à l'étude des représentations du handicap.

    Article - En français

    Fulltext.

    A l'aide de deux logiciels d'analyse automatique de données textuelles, le discours de parents, d'éducateurs et de personnes non concernées a été étudié.

    A partir de la fréquence d'apparition de tel ou tel terme, il est possible de mettre en avant certaines constantes (exemple : « l'excédent de termes en rapport avec la temporalité rendent compte de l'importance du temps pour les parents qui évoquent une évolution face au handicap de leur enfant »). Les auteurs concluent que ces logiciels, pour utiles et puissants qu'ils soient, sont incapables d'analyser l'ensemble des subtilités de discours comme par exemple l'ambivalence, les contradictions, etc.

    Mots-clés Pascal : Informatique, Logiciel, Handicap, Représentation sociale, Enfant, Parent, Homme, Educateur spécialisé, Analyse

    Mots-clés Pascal anglais : Computer science, Software, Handicap, Social representation, Child, Parent, Human, Specialized educator, Analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.