logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Savoir, pouvoir et loi sur la non-discrimination du handicap.

    Article - En français

    Fulltext.

    A l'occasion de l'adoption par la Grande-Bretagne en 1995 de la loi sur la non-discrimination du handicap, l'auteur explique pourquoi, selon lui, cette loi est loin d'être approuvée par de nombreuses organisations de personnes handicapées.

    Cette loi est basée sur une définition individuelle et non sociale du handicap.

    Le modèle individuel est centré sur les individus et les déficiences, alors que le modèle social qu'il faut préconiser se centre sur les préjugés culturels, les barrières handicapantes, les pratiques et les structures organisationnelles.

    L'article, à l'aide d'illustrations et d'exemples, explicite les notions de modèle individuel et modèle social du handicap.

    Mots-clés Pascal : Discrimination, Réglementation, Handicap, Homme, Environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Discrimination, Regulation, Handicap, Human, Environment

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.