logo BDSP

Base documentaire


  1. L'enfant sourd : Communication et langage.

    Ouvrage - En français

    Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué par l'évolution des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des systèmes dérivés ainsi qu'à des systèmes visio-manuels d'aide à la lecture labiale.

    Cet ouvrage présente un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguistique, l'acquisition de la langue orale, celle de la langue des signes, le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée, soit au système langage parlé complété d'aide à la lecture labiale.

    Il traite également des échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires : famille, parents, éducateurs, autres enfants.

    Il évoque enfin « un voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds.

    Mots-clés Pascal : Langage gestuel, Handicap, Homme, Enfant, Parent, Relation parent enfant, Communication, Recherche, Mère

    Mots-clés Pascal anglais : Sign language, Handicap, Human, Child, Parent, Parent child relation, Communication, Research, Mother

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : K 260

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.