logo BDSP

Base documentaire


  1. Réflexions sur les dossiers présentés par les associations suite au décret des annexes XXIV.

    Article - En français

    Le Conseil technique du CREAHI a eu à étudier les demandes d'agrément des établissements médico-sociaux consécutivement au décret de 1989 des annexes 24.

    Après des remarques sur l'élaboration des dossiers, les coûts des prises en charge, l'auteur propose une réflexion sur la politique médico-sociale telle qu'elle est révélée par les associations à travers leurs dossiers ; celles-ci vivent les annexes 24 comme une obligation de mise en conformité et non comme une opportunité de changement.

    On remarque une baisse sensible des places d'internat, une hausse des semi-internats et un développement des services de soins à domicile.

    Les handicaps non traditionnels, comme les TCC ou inadaptation sociale grave, trouvent difficilement des prises en charge adéquates.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Analyse, Géographie, Politique sociale, Trouble comportement social, Evolution, Enfant, Handicap, Homme, Adolescent, Champagne, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Analysis, Geography, Social policy, Social behavior disorder, Evolution, Child, Handicap, Human, Adolescent, Champagne, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.