logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prise en charge individualisée à l'école enfantine et à l'école ordinaire : Documentation sur un projet pilote d'intégration.

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage fait état d'une expérience pilote d'intégration scolaire à Fribourg.

    Dans en premier temps, les conditions d'une bonne intégration sont posées : conditions architecturales, prise en charge individualisée, principe du libre choix de l'enseignant...

    Puis, une série de témoignages tirés de la pratique individuelle sont retranscrits.

    Dans un dernier temps, l'accent est mis sur la prise en charge individualisée.

    Les enfants pris en exemple souffrent de déficiences diverses mais principalement de troubles du comportement.

    Une mauvaise traduction de l'allemand au français nuit à la bonne compréhension du texte.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Trouble apprentissage, Trouble comportement social, Ecole maternelle, Enseignement primaire, Innovation, Enfant, Handicap, Homme, Suisse

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Learning disability, Social behavior disorder, Nursery school, Elementary education, Innovation, Child, Handicap, Human, Switzerland

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : L 544

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.