logo BDSP

Base documentaire


  1. Expérience d'une classe maternelle intégrée pour enfants autistes.

    Article - En français

    Cet article présente une classe maternelle intégrée destinée à accueillir des jeunes enfants autistes et psychotiques.

    Cette classe non teacch a été paradoxalement créée à l'initiative de parents a priori adeptes du programme Teacch.

    Cet article évoque ces conditions de contexte, le projet finalement adopté et les objectifs de cette classe tant au niveau de la cure de l'enfant qu'au niveau des visées pédagogiques spécifiques.

    Sont également présentées des séquences d'enseignement qui paraissent caractéristiques ou qui se révèlent a posteriori opérantes avec les enfants autistes et psychotiques qui ont fréquenté cette classe.

    Est aussi évoquée la place que prend cette classe dans la relation avec les parents des enfants suivis, question tout particulièrement importante dans la mise en place des traitements précoces.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Enfant, Intégration sociale, Milieu scolaire, Ecole maternelle

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Child, Social integration, School environment, Nursery school

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.